LE SIBO (ou pullulation microbienne)

Diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, fatigue… La pullulation microbienne ou SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) peut rassembler des symptômes variés.

Douleurs abdominales

Elle est définie par un nombre anormalement élevé de bactéries dans l’intestin grêle proximal, qui libèrent de l’hydrogène et/ou du méthane provenant de la décomposition des glucides lors de la digestion.

Le SIBO a comme principales causes un antécédent chirurgical, un diabète, une maladie de Parkinson, la prise de certains médicaments, mais parfois aucune cause n’est mise en évidence.

Ce diagnostic devient actuellement plus fréquent en raison de l’accessibilité des tests respiratoires mais il est encore trop peu connu avec parfois un diagnostic de syndrome de l’intestin irritable posé à tort.

Le test respiratoire est appelé « breath test » et mesure le taux d’hydrogène et/ou de méthane présent dans l’haleine après charge en lactulose ou glucose. Ce test est remboursé par l’assurance maladie et dure 3 heures, avec une mesure des gaz expirés toutes les 15 minutes. Seuls certains hôpitaux sont habilités à réaliser ces tests.

Le principal traitement de cette pathologie consiste en une antibiothérapie à large spectre, par voie orale.