Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), encore appelé trouble fonctionnel intestinal, est une maladie chronique et fréquente. Celle-ci n’est pas grave mais peut avoir un impact important sur la qualité de vie.

Le SII est multifactoriel et a comme point de départ des troubles de la motricité digestive, une hypersensibilité viscérale et une dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal). Il dépend aussi beaucoup des facteurs psychologiques.

Le SII se caractérise principalement par des douleurs abdominales chroniques, des troubles du transit (constipation, diarrhée, alternance diarrhée-constipation) et des ballonnements abdominaux.

douleurs

Son diagnostic repose sur l’élimination des pathologies organiques pouvant expliquer les symptômes et nécessite dans certains cas la réalisation d’examens biologiques, radiologiques (échographie abdominale, scanner) ou endoscopiques (coloscopie ou gastroscopie).

De nombreux moyens thérapeutiques sont disponibles pour essayer de soulager les symptômes, notamment les antalgiques, les régulateurs du transit, les régimes, ainsi que les médicaments agissant sur le microbiote.