Introduction
Une gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac.
Celle-ci peut être aiguë ou chronique.
La principale cause de gastrite chronique est l’infection à Helicobacter pylori.
Un ulcère gastrique ou duodénal est une perte de substance de la paroi.
Ulcère Gastrique
Les principales causes d’ulcère sont la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)/ Aspirine, l’infection à Helicobacter pylori et le tabac.
Gastrite ou ulcère à Helicobacter pylori
Helicobacter pylori est une bactérie qui s’attrape essentiellement dans l’enfance, par contamination oro-orale ou féco-orale. Celle-ci persiste tout au long de la vie si elle n’est pas traitée. Elle colonise spécifiquement la muqueuse de l’estomac.
Elle peut être responsable d’inflammation gastrique (appelée gastrite) ou duodénale, d’ulcère et de dysplasie. Il est recommandé de la rechercher avant chirurgie de l’obésité, devant des symptômes évoquant un ulcère gastro-duodénal, en cas d’anémie, de lymphome gastrique et si vous avez des facteurs de risque de cancer de l’estomac. Il existe plusieurs techniques pour dépister cette bactérie et chacune a des indications bien précises. Votre gastro-entérologue sera à même de décider laquelle vous correspond :
- La prise de sang spécifique
- Le test respiratoire
- Les biopsies lors de la gastroscopie
Le traitement de cette infection repose sur une antibiothérapie (qui sera probabiliste ou bien adaptée à un antibiogramme) associée à un traitement par inhibiteur de la pompe à protons, pour une durée de 10 à 14 jours.