Le reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une pathologie fréquente qui peut altérer la qualité de vie.
Il correspond au passage de liquide de l’estomac dans l’œsophage.
Il est pathologique lorsqu’il est responsable de symptômes ou de lésions de l’oesophage.
Il est principalement dû à une défaillance du sphincter inférieur de l’oeosophage mais peut aussi être dû à une hyperpression abdominale ou une stase gastrique.
La hernie hiatale, qui est un passage d’une partie de l’estomac dans le thorax, ne peut pas à elle seule expliquer un reflux gastro-oeosophagien.
Les symptômes typiques sont les brûlures rétro-sternales et les régurgitations acides ou alimentaires, favorisées par les repas ou par certaines postures. Il existe toutefois des symptômes plus rares comme les otites, les angines, la toux ou les douleurs thoraciques. Il peut aussi parfois être responsable d’une difficulté d’avaler appelée odynophagie, et d’un amaigrissement.
Brûlure rétro-sternale appelée « pyrosis »
Le reflux gastro-oesophagien peut se compliquer par des érosions ou ulcérations du bas de l’oeosphage appelées oeosphagites et par le remplacement de la muqueuse de l’oesophage par une muqueuse de type intestinal, appelée endobrachyoesophage, qui expose au risque de dégénérescence et qui est donc à surveiller.
Le traitement repose sur des règles hygiéno-diététiques et un traitement médicamenteux représenté par les alginates, les antiacides et les antisécrétoires.
Dans certains cas, le reflux gastro-oesophagien doit être exploré par endoscopie digestive haute, notamment si les symptômes sont atypiques, si l’âge est supérieur à 50 ans, ou bien s’il existe un amaigrissement ou une dysphagie.
Le gastro-entérologue peut aussi être amené à prescrire des examens complémentaires tels que la manométrie oeosphagienne ou la pHmétrie –impédancemétrie.